L’atelier couture

Mis en place dès 2003 grâce à l’envoi de machines à coudre mécaniques, de tissus, de fils …

Le but de cet atelier étant de permettre aux femmes de Sao de pouvoir créer elles-mêmes des vêtements pour leurs enfants et pour elles, celles-ci ayant peu de moyen pour acheter des vêtements « de confection ».

Pour mettre en œuvre cet atelier, une de nos bénévoles s’est déplacée plusieurs fois pour accompagner les femmes dans l’utilisation des machines à coudre et les initier (pour certaines) à la couture et former une référente sur place.

 

 

 

L’atelier teinture

En 2015 grâce à la générosité d’un donateur, nous avons pu construire un atelier teinture qui permet de compléter l’action précédente.

Cet atelier teinture permet de teindre des tissus (coton blanc) afin de réaliser des pagnes, des vêtements ou de vendre ces tissus imprimés.

Ces ateliers fonctionnent quand les femmes sont disponibles, en dehors de la saison des plantations et des récoltes.

 

 

 

 

Le CREN

Centre de Récupération et d’Éducation Nutritionnelle.

Crée en 2005, celui ci est implanté au sein du CSPS (Centre de Santé et de Promotion Sociale), sous la tutelle de l’infirmier major.

Pour l’animer, une « bénévole » a été formée et est rémunérée par l’Association.

Le préau d’accueil a été financé par le Lions Club de  Cholet.

Les fournitures et denrées alimentaires nécessaires à son fonctionnement sont payées par l’Association chaque année.

Le CREN accueille plusieurs fois par semaine, des mamans et des bébés dénutris. Les enfants sont pesés et examinés.

L’animatrice organise « une causerie » sur un thème lié à la dénutrition (ex : la diarrhée, l’hydratation, l’hygiène alimentaire…) et explique aux mamans comment réaliser des repas riches en protéines à partir des ingrédients à leur disposition (céréales, poisson séché, viande…).

En cas de dénutrition sévère (normes de Santé Publique) des compléments alimentaires en sachets sont distribués aux mamans et dans certains cas les enfants sont hospitalisés à l’hôpital de Boussé (CMA : Centre médical avec Antenne chirurgicale)

Chaque année, l’infirmier major rédige un rapport contenant le nombre d’enfants pris en charge, le degré de dénutrition, l’évolution…

 

 

 

 

 

L’aide à la pharmacie

Cette aide financière annuelle fonctionne comme « une sorte de mutuelle » sous la responsabilité de l’infirmier major qui tient un registre précis des aides distribuées.

C’est à lui que revient la décision d’octroyer une aide financière pour l’achat de médicaments aux familles n’ayant pas les moyens de payer. Cependant, une participation minimale des familles est toujours demandée.

 

Achats de fournitures scolaires, de tables, de bancs pour les écoles

Des fournitures scolaires sont envoyées par containers, cependant, quand cela est possible nous privilégions l’achat des fournitures sur place afin de favoriser le commerce local.

Il en est de même pour la fabrication de tables et de bancs.